Abderrazak Khallouli : Voici les priorités du nouveau Parlement
Abderrazak Khallouli, président du bureau politique de la Mouvance du 25 juillet, a déclaré, dans Midi Show de ce mardi 28 février, que le démarrage des travaux de la nouvelle Assemblée des représentants du peuple (ARP) doit marquer la fin de l’état d’exception et la suspension des dispositions du décret 117, conformément à l’article 141 de la Constitution de 2022.
Il a estimé que les priorités des nouveaux députés sont d’approuver une loi qui régisse la Cour constitutionnelle et de moderniser l’arsenal législatif.
"Sur les cinq prochaines années, la Tunisie doit relancer son agriculture et son tourisme et procéder à des réformes structurelles, dont le changement de son modèle de développement et de son système de subvention, miné par la corruption", a-t-il indiqué.
Sur un autre plan, Khallouli a affirmé que la Mouvance du 25 juillet compte 58 députés à la nouvelle ARP et que les discussions se poursuivent avec d’autres élus, qui soutiennent le processus politique actuel, pour augmenter ce chiffre. "Cela nous permet d’avoir un bloc influent et d’accomplir notre travail, conformément à la nouvelle Constitution", a-t-il ajouté.
L’invité de Midi Show a aussi estimé que la création d’une forte majorité qui soutient le processus du 25 juillet ne signifie pas que tous les projets de loi et initiatives législatives seront systématiquement approuvés. "Les députés du nouveau Parlement seront libérés des contraintes politiques et partisanes et cela leur permettra de se concentrer sur les volets, social et économique", a-t-il souligné.
Abderrazak Khallouli a, également, précisé que la nouvelle ARP représente tous les Tunisiens et que sa légitimité ne dépend pas du taux de participation au vote.